Compte rendu de la sortie chasse du samedi 14 septembre 2024 au Bassin

 

On était finalement six pour cette sortie, deux à la palme vers le petit Nice, les autres en bateau. Hervé s'était entaillé le doigt la veille, et n'a pas pu être des nôtres.

Les palmipèdes qui ont visé l'étale de pleine mer de 15h00 au Petit Nice n'ont pas eu de chance, la faute aux clubs de plongée qui squattaient les blockhaus, et aux autres bateaux assez indifférents à leur bouée de signalisation.

Le bateau a eu plus de réussite. Malgré une batterie trop faible pour démarrer (merci les câbles, et merci Thomas pour la voiture qui a fourni le 12V), et sans sondeur, qui décidément a une alimentation de plus en plus capricieuse, la sortie s'est bien déroulée, dans une mer à 20°C, une belle visi de 2 m à basse mer puis 4 à 5 m à pleine mer, et un soleil généreux.

On a commencé par visiter le Roche Velen, avec 1h30 de retard sur la basse mer. Le petit courant de montante était déjà installé. Un banc de petits sars était présent, les royales aussi, mais au fond des cales. Le temps que je cale bien le bateau et déploie le traînard, Pierre a eu une belle position de tir, mais erreur classique : sécurité en place = adieu poisson ! J'avais bien vu plusieurs fois ces belles (voire très belles) royales furtives par les fenêtres latérales, mais l'arbalète passait mal, et je ne pouvais pas bien tirer. Par les ouvertures du "toit", j'ai eu la chance de ne pas rater mon tir vers le bas sur une royale de 3,6 kg. Ce sera la seule prise, car elles étaient trop méfiantes (j'en ai vu une vraiment grosse du genre 7 kg). Thomas et Christophe ont pu découvrir l'épave par belle condition, et ont constaté que pour la trouver, il faut faire son canard en respectant précisément les amers.

On est ensuite allé dans les parcs du Grand Banc. La visi était top, ce qui a permis de voir, outre  des petits sars et quelques marbrés, pas mal de petits bars. On en a pris deux maillés. Les mulets étaient principalement sur le dessus des parcs. Christophe en a faits trois, plus un marbré. Pierre, outre son bar, a aussi pris un marbré. Thomas a pesté contre son arbalète, car il a lâché son tir à maintes reprises, avec toujours le même résultat : à côté. Pour ma part, à l'agachon sous les parcs, j'ai vu passer quelques mulets tranquilles, mais jamais dans l'axe de l'arbalète. En revanche, le joli bar qui est venu tranquillement était dans le bon axe. Je l'ai vu arriver de loin : un vrai plaisir. Un vrai plaisir aussi d'avoir dégusté ce bar de 2,2 kg le lendemain en famille. 

Vers 14h30, on a changé de coin, et tenté un arrêt sur une zone de parcs avec collecteurs de naissain. On y a vu des mulets, et Thomas a essayé mon 75. Mais avec le même résultat. Il faut donc corriger la mire. A 16h00 on est rentré, bien fatigués (les oreilles aussi) après 6 heures de chasse.

Les petits coefficients de septembre, c'est vraiment  top au Bassin. Christophe nous a régalés avec deux bières bien méritées au troquet de l'Aiguillon : un grand merci. Des sorties comme ça, on en redemande.