Compte rendu de la sortie chasse du samedi 12 octobre 2024 au Bassin

 
Il y avait huit inscrits pour cette sortie, mais malheureusement un seul bateau et un seul encadrant. Il n'a donc pas été possible de faire un groupe à la palme. Seuls les cinq premiers inscrits ont pu faire cette belle sortie où le soleil a été bien présent, le vent chaud de sud-est pas gênant, et l'eau à 18°C restée claire malgré les forts vents qui ont sévi les jours précédents.
Je n'avais pas mon sondeur/GPS, dont la partie sondeur a grillé, et qui est en réparation chez Lowrance, en espérant qu'une garantie puisse s'appliquer bien qu'acheté depuis deux ans et 10 mois...
 
En quittant le port vers 10h30 (mi-marée montante), on a commencé par visiter les parcs d'Arguin. La visi était correcte du genre 2 à 3 m. Il y avait du poisson, mais seulement dans les parcs du fond : ceux en eau profonde étaient vides. Thomas a pu faire le premier poisson de sa vie: un mulet. Il a réglé la mire, car souvenez-vous, lors de la précédente sortie, il avait tout raté. Tout le monde y a fait du mulet, le plus gros par Lionel qui néanmoins pestait, car il raté deux autres beaux mulets, la faute à son 75 avec lequel il n'est pas habitué à chasser.
 
Vers 13h00, on a pris la route vers le Ferret. Chemin faisant, comme la visi s'améliorait, que le vent était favorable (sud légèrement est) je me suis dit qu'on pouvait tenter les blockhaus du Ferret qu'on ne fait jamais. Et là, les conditions étaient super, avec quasiment pas de clapot, une visi de 5-6 m, et peu de courant (merci le coefficient 31). On voyait tous les blockhaus de la surface. On a ancré et chacun est allé découvrir les lieux. En fait, il y a deux blockhaus vraiment très intéressants qui gardaient le vie, visible à travers de belles fenêtres et entrées : des sars et des mulets, et malheureusement pas de bar. Et les sars étaient petits : j'en ai pris un, mais de 400 g. Tout le monde a apprécié ce spot.
 
Ensuite on est allé vers les parcs du Grand Banc. Au passage, on a vu que l'eau était vraiment super à Bartherotte et Hortense, sans s'y arrêter. Les parcs se sont révélé décevants. La visi était correcte sans plus (2-3m en diminution). On y a vu des mulets et des marbrés, mais les bars vus étaient trop petits. On est rentré vers 17h00, bien fatigués.

Au total, chacun a pris ses deux mulets, le soleil et plein d'envie d'y revenir.