Compte rendu du weekend chasse à l'île de Ré les 15-16 juin 2024
La météo était annoncée très venteuse, elle ne s'est pas trompée ! J'ai quand même maintenu la sortie, après hésitation. Il y avait quand même sept chasseurs inscrits. Le club avait réservé deux mobile homes, l'un à deux chambres l'autre à trois chambres. Ce qui a permis de loger les 10 personnes présentes (Christophe est venu en famille)
Cédric, Lionel et moi sommes arrivés dès le vendredi midi, et sommes sortis en bateau l'après-midi. Le vent de sud-ouest bien établi (15 kt rafales à 20 kt) commençait à lever un gros clapot de 1,5 m. Difficile de chasser aux Baleineaux, car la visi était troublée, et il y avait plein d'algues en suspension. On y a quand même pris deux vieilles.On a ensuite dérivé au hasard entre le phare des Baleines et les Baleineaux, dans des fonds de 3-4 m. Grand bien nous a pris car la visi était bien meilleure (du genre 3-4 m) et on a réussi à y prendre trois belles vieilles. Mickaël et Christophe, arrivés aussi dès le vendredi midi, ont tenté un départ à la palme, mais pour ne rien voir, à cause d'une visibilité très réduite. Le soir, pâtes bolo maison et pinard sympathique.
Le lendemain, Mickaël et Christophe ont tenté de retourner à la palme, dans un endroit que j'avais recommandé car la veille, l'eau y était calme et chassable. Mais c'était sans compter sur le changement de direction du vent qui la nuit était passé à l'ouest (toujours fort à 16 kt rafales à 25 kt). Ce qui a rendu le coin inchassable. Ils se sont cassé les dents. Nous aussi d'ailleurs, car après une navigation à cinq dans SR face au gros clapot et même houle longue de 2,5 m, on a constaté que le coin à sargasses repéré la veille était tout à fait inchassable. Impossible de trouver une autre zone avec de l'eau moins sale. On est donc rentré, et à 10h30, on remontait le bateau à la cale de la Patache. On avait un peu les boules, surtout Pierre qui, arrivé vendredi vers 21h00, n'avait pas pu se mettre à l'eau.
Du coup, on a fait des courses, et cuisiné notre repas de midi. Après-midi pétanque et belote ensuite, avant de cuisiner un coco-curry avec les vieilles prises la veille pour le repas du soir, toujours accompagné de boissons sympathiques. Comme la météo était annoncée identique, on a décidé de ne pas sortir dimanche. Du coup la soirée a pu se prolonger, avec petit tournoi de belote au rhum arrangé (merci Cédric).
Voilà comment s'occuper quand on se fait avoir par une météo marine pourrie.