La sortie a rassemblé 13 chasseurs dont plusieurs sont venus en famille. On était logé à l'excellent camping "le bois d'amour", répartis dans 5 mobile homes situés dans une impasse et un emplacement camping-car. Visites des environs, piscine, vélo et plage ont occupé les familles. Quant aux chasseurs, c'est l'océan qui les a occupés. On disposait de deux bateaux, donc seulement sept places à bord. La météo annoncée très difficile a finalement été favorable, car le vent était moins fort. L'eau était à 15-16°C.
Nous avons roulé le mercredi, avons pris possession des mobile-home vers 17h00, et sommes allés faire les courses dans la foulée, de façon à cuisiner des pâtes bolognaise et organiser la première sortie du lendemain.
Jeudi, le vent était quand même de 15 kt avec rafales à 20 kt, orienté au SSE, et le clapot de 1,4 m. Ça bougeait donc pas mal au bord. Six pêcheurs sont quand même sortis à la palme, et on réussi à prendre 1 mulet et 1 vieille malgré la visi difficile. Le bateau de Patrick R a pêché 6 belles vieilles, 2 mulets et surtout une royale, dont un banc a été observé. Sur mon bateau, ça a bien pêché aussi avec 6 vieilles, 3 mulets, 2 grisets et 1 araignée. Au menu le soir : carpaccio de mulet, filets de vieilles à la poêle (avec différentes recettes), précédés d'un apéritif et accompagnés de boissons de toutes sortes apportés par tous.
Vendredi, le vent était encore présent mais plus calme, avec 12 à 15 kt de SE, et un clapot tombé à 1 m. C'était un peu nuageux le matin, mais bien ensoleillé l’après-midi. Ceux qui la veille étaient sortis en bateau ont palmé, et inversement ceux sortis à la palme sont venus en bateau. Les pêches des sorties à la palme n'ont pas été terrible, malgré les jolis fonds rencontrés. Les bateaux ont bien pêché. Patrick R est retourné voir les royales. Le bateau à rapporté 3 royales, 2 grisets, 1 petit bar, 5 vieilles et 1 mulet. Et la pêche de notre bateau a été 4 vieilles, 1 mulet et 1 griset, pris autour de la Teignouse puis l'île de Houat principalement. Lors d'un agachon, Mickaël y a eu une surprise : un phoque s'est posté devant lui pour l'observer. Une belle frayeur m'a-t-il raconté. Le soir, filets de vieille et coco-curry de poisson nous ont régalés.
Samedi, la météo a été super ensoleillée, et le vent d'est très faible. Je suis allé jusqu'à l'île d'Hoedic (40 mn de navigation à 20 kt), mais grosse déception en arrivant : la visi était pire qu'au Bassin, avec un moins d'un mètre de visi. On a donc fait navigation retour en s'arrêtant à divers endroit le long de Houat et ses beaux ilôts, mais sans résultat. On a fini par rencontrer le bateau de Patrick qui avait retrouvé ses royales : une prise par Patrick, une prise par Laurent, une prise par Cédric, pas peu fier de sa prise, mais énervé de n'avoir pu rapporter que les deux pinces du homard qu'il a vu. Quand à nous, on a terminé notre sortie vers l'ouest de la pointe du Conguel, et pris un gros sar de 2,6 kg. Le soir, les filets de vieille ont accompagné le sashimi de sar préparé par Laurent, et les araignées.
Dimanche, dernier jour de chasse, la météo était super, avec pas de vent et beau soleil. Les deux bateaux sont allés à Belle-île, trouvé une eau claire bien que remuante au bord, et rapporté quelques sars : Michel notre marseillais a mis en pratique les conseils de Patrick et en a pris 4 dans la foulée. Les vieilles sont venues compléter la pêche. Les six chasseurs sortis à la palme n'ont pas réussi à voir de vie, malgré les jolis fonds rencontrés. Cédric a tiré son épingle du jeu en rapportant un homard, entier cette fois-ci. Le soir, on a mangé araignées, homard, sashimi, poisson coco-curry, et essayé de terminer les boissons sympathiques.
Lundi, on a rendu les mobile-homes à 10h00, et chacun est reparti chez soi, en affrontant le mauvais temps pluvieux qui a sévi dès les environs de Niort.
Pour le séjour, on peut dire qu'on est passé entre les gouttes, car la pluie a eu le bon goût de tomber la nuit, laissant la place majoritairement au soleil la journée. Un grand merci au jeune Gabin qui, chaque jour, a été assidu et efficace aux ateliers découpe des filets de poisson.
Vive la Bretagne !