Compte rendu de la sortie chasse de samedi 13 avril 2024 au Bassin


Sept participants, c'est une belle réussite ! Les trois débutants présents ont découvert le Bassin, agréable à l'extérieur avec un grand soleil et pas de vent, mais pas facile dans l'eau à cause d'un ressac important au bord à la Corniche, point de ralliement entre ceux qui y sont partis à la palme, et le bateau qui est venu les chercher et les amener à Arguin. Car il n'y avait qu'un bateau pour sept.

Les quatre venus directement au port nous sommes donnés rendez-vous à 08h00 à la cale du port d'Arcachon, de façon à avoir le temps de faire la pleine mer de 09h15 à Arguin. Petite frayeur en sortant du port : ma marche avant était bloquée au ralenti. Après quelques manips de la manette, ça a bien voulu se débloquer : OUF. Arrivés à la corniche, on a commencé à s'équiper en attendant les trois autres. Finalement j'ai déposé les trois premiers dans la première conche d'Arguin et suis revenu chercher les trois autres qui se débattaient dans le ressac, non sans avoir perdu (mais retrouvé) l'un son masque, l'autre ses palmes...

Dans cette première conche, à pleine mer, la visi était de 1,5 m. Pas facile pour débuter. Brack s'est occupé de Benoît, j'ai pris Thomas. Aucun des deux n'avait jamais armé une     arbalète. Mais après des débuts difficiles, notamment pour Benoît qui a du lutter contre un trop fort plombage, apprendre le canard et se battre pour supprimer les entrées d'eau dans le masque, nos débutants ont pris goût à la recherche des araignées pas faciles à trouver dans cette visi. Pierre a rapidement pris son mulet, première prise de la journée.

Au bout d'une heure et demie, on est allé voir (sept dans le SR !)  l'état de la troisième conche (qui a tout simplement disparu) avant de faire une ou deux dérives aux blockhaus des Gaillouneys. Malgré le courant déjà bien levé, la visi était meilleure : presque trois mètres. Lionel et Pierre ont fait quelques dérives, et vu un peu de vie : petits sars notamment. Pierre est tombé sur une belle sole qu'il n'a malheureusement pas pu tirer. Je ne vous raconte pas sa déception quand il nous raconté sa mésaventure.

Ensuite on est retourné à la première conche où la visi s'était améliorée vers les 2/3 m. Brack a pris un beau mulet. Jérémy et Benoît se sont régalé à prendre pleins d’araignées. Thomas qui était allé très au bord y a trouvé de l'eau plus chaude et pas mal de vie. Il y a raté deux mulets. Pour ma part, j'ai également raté mes cibles. Une fois remontés au bateau, on a trié ces 25 (!) araignées. Chacun est reparti avec le nombre d'araignées souhaité.

Ensuite on est allé voir Hortense (toujours à sept dans le SR), mais la visi était de moins d'un mètre, puis le Mimbeau où ce n'était guère mieux. Vers 15h30, on est retourné déposer les trois chasseurs de la corniche avant de rentrer.

Le petit en-cas pâté/saucissons/bières à l'ombre au port a été fort apprécié. Sinon l'eau du Bassin (16,5°C) commence à être plus chaude qu'à l'océan (14,5°C), donc le poisson ne va pas tarder à entrer au Bassin. Vivement les royales, soles et autres maigres...


Compte rendu de la sortie chasse de samedi 16 mars 2024 à Hendaye

La météo très favorable nous a permis de monter à cinq sur le bateau, et de passer une belle journée de pêche. L'eau était à plus de 14°C partout, bien claire (8 m vertical, 15 m horizontal) et pas trop remuée.

Après un rendez-vous à 08h00 à la sortie Salles, et un covoiturage occasion de découvrir les compétences de chacun, on a retrouvé Léo qui nous attendait sur place. Grosse surprise à la zone technique : il y a désormais une barrière, et Il faut un badge pour ouvrir. Un coup de fil à la capitainerie n'a pas suffi à manœuvrer la barrière (le préposé n'y arrivait pas : le système est tout nouveau). Donc c'est le grutier qui nous a ouvert, et permis de se garer dans la zone.

On a commencé par la tête de singe (une fois n'est pas coutume). On est tout de suite allé au bord avant qu'il n'y ait plus d'eau (c'était presque mi-marée descendante). J'y ai vu quelques sars dans une rague, mais mes hésitations ont été fatales : ils ont tous fini par glisser hors du trou. 

Valentin qui n'était pas loin a vu une petite troupe de sars de loin, et a fait une belle indienne jusqu'à un rocher qui le cachait des poissons. C'est là que, de la surface,  je l'ai vu, en train d'agachonner. Il a commencé à tendre son bras. Du coup j'ai regardé dans l'axe, et ai vu les sars visés qui étaient assez loin, ai vu la flèche partir... et un poisson se mettre à gigoter au bout de la flèche. J'étais à 10-12 mètres de lui. Belle séquence de chasse ! J'ai ensuite ragué au bord sous tous les cailloux, et pris trois petits mulets et un sar. Léo, qui avait semble-t-il fait un peu trop la fête la veille, a rapidement eu la gerbe, et est retourné au soleil sur le bateau. Pierre a pris deux sars, mais big mésaventure : les deux se sont fait la malle, car ils ne les a pas retrouvés à l'accroche poisson sur sa bouée. Valentin et moi sommes ensuite allés au fond de la baie où trainent souvent quelques mulets. Effectivement, il y avait quelques trios de mulets dont des jolis. Et même une troupe principale d'environ trente individus, assez nerveux, dont des belles bûches de 3 kg. J'ai fini par en prendre un très correct de 2,5 kg, et deux autres autour de 1,5 kg.

Vers 14h00, on a changé d’endroit pour aller un peu plus loin dans la baie suivante. Il y avait moins de vie, mais Anthony et moi on y avons pris chacun notre sar. Anthony a découvert les joies d'un flèche enraguée, et s'en est très bien sorti.

Voilà. Sur le coup de 16h00, le soleil était un peu voilé, on avait notre dose, et on est rentré. Six mulets et trois sars, qu'on s'est distribués.

Des sorties comme ça, on en redemande.