Compte rendu de la sortie chasse de samedi 3 février 2024 à Hendaye



Et dire que j'ai hésité à maintenir la sortie ! Heureusement que je l'ai maintenue, car on aurait loupé une grande journée. En effet, la météo a été ensoleillée, il n'y a pas eu de vent, et la houle de 1,2 m/12s finalement gérable. Cerise sur le gâteau, l'eau était à 14,5 °C, et le beau poisson présent.

On a mis le bateau à l'eau à 09h40 à la cale de la zone technique d'Hendaye après un covoiturage à partir de la sortie 21. On était trois : Pierre, nouvel inscrit au club, qui n'avait pas mis sa combi depuis 2 ans, et découvrait l'Atlantique sud-ouest; Loïc qui avait aussi hésité à venir, et moi-même.

On a commencé sur les Briquets à pleine mer. Le côté sud est était inaccessible à cause des paquets de houle qui me faisaient craindre pour le bateau au mouillage. On a donc chassé sur la partie nord-ouest. La visi était de 3 m verticale, et 6 m horizontale, et le ringue bien présent. On a vu quelques sars, dont un très correct que j'ai royalement loupé à l'indienne. Mais personne n'a rien pris.

Ensuite on est allé à la tête de singe. L'eau y était bien plus claire, et un peu plus calme. Loïc est parti vers le sec et ses alentours. Il a vu de nombreux sars, et en a prélevé cinq, tous au-delà du bon kilo, et même un de 58 cm, c'est à dire proche des 2 kg. Pierre, à force d'insister, a été récompensé en prenant un beau sar d'un kilo. Pour ma part, la chance m'a souri car les ragues que j'inspecte souvent étaient habitées : j'ai pris trois sars d'un bon kilo, et un bar à trou de presque 2 kg.

Pour finir, on est allé à l'anse derrière le tête de singe, pour chasser la dernière heure. La visi était toujours bonne et le ringue acceptable. Il y avait vraiment de la belle vie un peu partout : sars, mulets, bogues. J'y ai pris mon dernier sar de la journée.

Ce fut donc une excellente journée, avec du beau poisson qui était visiblement rentré depuis peu, le tout sous le soleil et dans une belle eau chaude. Que du bonheur !