Compte rendu du séjour chasse au Conquet du 13 au 18 mai 2023


12 chasseurs ont fait le déplacement au Conquet pour ce beau séjour chasse. Deux se sont logé avec leur famille par leur propre moyen, et on était 16 au camping "les terrasses de Bertheaume" à Plougonvelin. Ce camping est à éviter : il n'a pas respecté les emplacements négociés un mois à l'avance, et n'était pas présent pour nous accueillir malgré un coup de fil l'après-midi même précisant notre heure d'arrivée. Heureusement, après négociation, on a pu avoir quatre mobile homes à peu près regroupés. 
Philippe et moi avions amené notre bateau. Fabien était prévu d'amener aussi le sien, mais une panne de voiture l'a privé de séjour : impossible de réparer. On a donc fait aussi des sorties à la palme, ce qui n'est pas un problème dans le Finistère : il y a toujours un endroit abrité où se mettre à l'eau et se régaler.
L'idée du séjour était de découvrir les fameux lieus d'Ouessant. Mais sur ce plan, on est resté sur notre faim, car les bons spots visités se sont avéré vides.
 
- On est parti samedi 13 mai vers 08h00. Vers Saintes, on s'est arrêté pour embarquer Alexandre qui covoiturait avec le malheureux Fabien obligé de nous abandonner. Et vers 18h00, on a fait le crochet par Brest pour embarquer Michel le marseillais du club, qui était arrivé la veille en avion. Arrivés à 18h30 au camping, on a eu finalement nos clés à 20h00 !! Abdel, Majdi et Philippe se sont mis à l'eau à la palme dans la foulée, pour prendre deux poulpes et un seiche. A 23h00, on a fait le briefing de la journée de dimanche, qu'on savait la moins ventée du séjour.
- Dimanche, réveil à 07h00. Il y avait du brouillard le matin. Philippe est parti à Ouessant avec Anouar, Walid et Michel. Laurent est parti à Molène sur mon bateau avec Alexandre, Brack et Steven. Majdi, Abdel, Christophe et moi sommes partis à la palme de la plage de Portez pour faire la pointe des Renards. Mais le courant était trop fort, et nous avons dû rester en terre dans 3-5 m d'eau pour voir quelques petits bars, des petits lieus, des roussettes, des tourteaux et des araignées. Retour au camping à 13h00 pour nous. Les bateaux sont rentrés plus tard, un peu déçus par l'absence de gros lieus et de gros bars, et refroidis par la température de l'eau proche des 12°C sur les îles.
- lundi, le vent soufflait vraiment fort. Un groupe est sorti à la palme devant le camping, et a pris quelques poulpes.
Pour ma part, je suis allé mettre mon bateau à l'eau sur une cale abritée proche de Brest pour emmener Michel. Tous les autres sont restés au chaud. On a vu et pris quelques mulets et petits bars. De quoi manger le soir.
- mardi le vent était moins fort, mais toujours présent. Benoît est venu sur le bateau d'un local qui a permis à Laurent et Alexandre de bénéficier d'une belle sortie guidée. Ils ont ramené des sars et mulets, et un magnifique homard. Les deux autres bateaux sont sortis. Pour ma part, mise à l'eau toujours vers Brest, mais pour aller chasser vers la pointe du Toulinguet en face, côté presqu'île de Crozon. L'eau était claire, le courant et la houle raisonnables. J'ai vu de beaux bars, mais n'ai pas réussi à les avoir en ligne de mire. On s'est rattrapé sur quelques mulets. Le bateau de Philippe a fait une belle pêche variée de lieux, bars et sars.
Christophe et Abdel sont sortis à la palme et ont pêché les araignées qu'ils étaient venus prendre.
- mercredi, dernière sortie du séjour. Le vent était un peu tombé. Je suis retourné côté Crozon pour une pêche dans peu d'eau au profit de Christophe et Abdel. On a vu de beaux poissons au bord dans de l'eau très claire : un régal. Les beaux poissons que j'ai vus, je n'ai pas pu les prendre, mais quel beau spectacle ! Philippe et son bateau ont encore bien pêché, avec des bars et des lieux principalement. Laurent et Majdi quant à eux sont sortis à la palme au phare du petit Minou. Il y ont revu les bars convoités.
- jeudi, retour au bercail pour tout le monde. Au final, la météo a été  correcte malgré le vent soutenu. Pour les gros lieux, il faudra revenir...