Compte rendu de la sortie chasse du jeudi 8 mai 2025 au Bassin

 


 BOF ! C'est ce qui me  vient à l'esprit pour parler de cette sortie. Lucas a rencontré des problèmes de démarreur à la cale de Piquey : il n'a pas réussi à réparer. Du coup on était six sur le bateau, et ça fait lourd : le bateau ne pouvait pas déjauger, et on a roulé à 8 kt.

Il faisait pourtant très beau ce matin (à 10h30 tout de même...), mais le soleil s'est assez vite caché, et un vent de nord-ouest s'est progressivement installé, jusqu'à force 4 vers 15h00.

A la cale, un agent du parc marin nous a prévenus que ce jour, c'était la journée prévention sécurité/règlementation au Bassin, et que tout le monde sera sur l'eau ; la Brigade nautique, la Brigade de surveillance du Littoral, l'ULAM de la DDTM, et bien sûr les gardes de la réserve.

On a commencé par tenter le Roche Velen (à basse mer +1h30). Certains ont vu l'épave, d'autres non, car la visi était d'un mètre. J'ai bien entendu des coups de queue, donc les royales étaient là, mais impossible de les voir.

Du coup on est partis faire des parcs au sud de l'île. Visi 1 gros mètre, et bon courant de mi-marée. On n'a rien vu !

Avec la vitesse max de 8 kt, on n'est pas allé à Arguin (de toutes les façons, on aurait rencontré pas mal de marée chaussée), mais on s'est arrêté aux parcs du Grand Banc. La visi était d'1,5 m, et le courant beaucoup moins fort. Thomas et moi avons vu du poisson. Mulets principalement, mais jamais dans l'axe de l'arbalète...

Sur ce il était 14h30, et j'aurais bien voulu tenter les blockhaus du Ferret, mais le vent s'était levé, et à cette vitesse là, on aurait mis facilement 40 mn.

Les organismes étant frigorifiés, on est rentré, non sans tenter un passage au Roche Velen. La visi était meilleure (1,5 m), mais je n'ai plus rien entendu.

A 15h50, on était sur la cale. On s'est changé sur la cale, abrités du vent froid. Merci à Lionel qui nous a régalés d'une bonne bière bienvenue.

Pas top cette sortie.