Compte rendu de la sortie chasse à Hendaye du samedi 14 décembre 2024

 

Au début, on était sept inscrits : c'était quand les prévis météo annonçaient un temps correct le samedi, juste avant l'entrée de houle du dimanche. Mais au fur et à mesure que le samedi approchait, le mauvais temps du dimanche s'est invité dès le samedi après-midi. Du coup on s'est retrouvé à trois chasseurs hésitants. J'ai finalement choisi d'y aller. 

Nous voilà samedi sur la route, à vérifier les prévis qui annonçaient maintenant deux mètres de houle, et du vent d'ouest force 4 dès le matin. Bref, pas top. Mais "on verra bien". On s'est habillé en évitant les averses. On a attaché la remorque à mon traînard relié à mon attelage pour pouvoir mettre le bateau à l'eau, car la cale non entretenue était très glissante dès les premiers dix mètres... L'eau du port était dégueulasse. Bref, les planètes étaient mal alignées.

Direction l'Espagne où, j'en étais sûr, la visi serait meilleure. Sauf que non : la visi ne semblait pas meilleure, et le clapot de face nous faisait avancer à petite vitesse. On s'est arrêté dans la première anse derrière la station d'épuration, qui semblait un peu protégée. Visi 1 mètre, gros ringue.  Hervé est allé prospecter plus profond : il n'y a vu que la même misère, mais avec de l'eau plus froide ! On a quand même insisté 30 mn, mais en vain : personne n'a vu de vie.

Conciliabule à bord pour décider ce qu'on fait. Et là, un enchaînement de clapot court venu de nulle part a éjecté Pierre à l'eau en un rien de temps. Heureusement, sans perdre son masque laissé sur le front. Hervé était chaud pour se déplacer plus à l'est vers la grande anse abritée. On y est allé, toujours à petite vitesse face au gros clapot/houle. 

Et là, c'était beaucoup plus calme, et on avait gagné quasiment un mètre de visi. Pierre, pris par la nausée, est resté à bord pour lutter contre sa nausée, se réchauffer au soleil (il y en avait à ce moment-là). Hervé et moi avons cherché, vu quelques poisson, et la chance a fini par me présenter un sar de 600 g dans l'axe de mon 60. On s'est sauvé de la brocouille.

Sur ce, le vent forcissant, les nuages noirs et nombreuses averses à l'horizon nous ont découragés : il était seulement 12h15, mais on a décidé à l'unanimité de rentrer. Non sans se prendre une averse.

On s'est changé "au sec" sous le porche d'une entrée d'immeuble, car la pluie était forte.

Bref, une sortie à oublier.