Finalement, la météo a été plus clémente qu'annoncé, et la clarté de l'eau pas trop gênante.
Nous étions 2 bateaux et 6 chasseurs, car Frédéric avait subi un dégât des eaux l'avant veille, avec écroulement d'un faux plafond... Il a du annuler sa participation à regret.
- vendredi après-midi, après avoir avalé quelques pâtes au mobile home, nous avons fait une petite sortie à quatre : Cédric, Philippe, Walid et moi. On a pu mettre le bateau à l'eau à la plage des conches, mais tout juste, car la marée descendante n'a pas laissé beaucoup de marge : la coque du bateau de Philippe a gardé le souvenir de quelques cailloux... La mer était clapoteuse, le vent soutenu, et la visi pas top du tout. On a chassé autour des baleinaux, et pris difficilement quelques vieilles dans le ringue et les laminaires. Ensuite on a tenté de trouver une épave plus au large (sans la trouver). La visi au large était inchassable. Sur le chemin du retour, intrigués par une chasse de mouettes, on s'est mis à l'eau. La visi était de 1 à 1,5 m, et plein de bars tout juste maillés étaient en chasse. On a réussi à en prendre un de 58 cm. Au retour, le ressac à la plage des conches nous a interdit la remontée du bateau : il a fallu aller le remonter à la Patache, l'un d'entre nous amenant la remorque par la route. Le soir (tard donc, vu la manip remorque), Philippe nous a cuisiné une excellente zarzuela de poissons.
- samedi, on a mis les bateaux à l'eau à la patache. Après le gros grain de fin de matinée, la météo a été fantastique : plus de vent et grand soleil. En plus, contre toute attente, l'eau s'était éclaircie pour offrir 4 à 6 mètres de visi : incroyable ! On a commencé par dériver dans 5 m d'eau pour l'initiation de Kader, à la recherche de vieilles. Puis on a visité les débris d'une petite épave peu profonde mentionnée sur la carte. Il n'y avait rien, à part quelques sars à la première apnée. Et je n'ai pas pu prendre le homard que s'y trouvait : il a reculé dans son, trou sans permettre aucune prise manuelle. Ensuite on a fait des dérives dans peu d'eau, au pied du phare des Baleines. On y a fait encore quelques belles vieilles, et vu (trop tard) un gros bar. Cédric, en plus de ses vieilles, y a pris un sar et un mulet. Philippe a fait des dérives un peu plus au large, et pris un bar. Le soir, ça a été poisson-coco-curry-piment : une tuerie. Et on a décidé de chasser le dimanche, non pas à Ré, mais à Oléron.
- dimanche, après avoir nettoyé et rendu les mobile homes, on est partis vers 09h30 du camping, direction l'île d'Oléron, sous le soleil. Un petit vent de sud ouest était déjà levé, et a forci toute l'après-midi, levant un gros clapot. Mais la visi est restée correcte, sauf dans les petits fonds. Le bateau de Philippe est allé au coin à grottes vers Chaucre, et a pris cinq bars, dont trois jolis de plus de 3 kg. Pour ma part, on est allé vers le sud à la Rémigeasse. On a pris un bar sur le premier spot dans 6 m de visi. Ensuite on a cherché de la structure au sondeur dans peu d'eau vers Verbois. On s'est finalement mis à l'eau dans 4 m, à la dérive pour trouver de la structure. Le hasard m' a amené sur un suberbe trou ouvert par le dessus, rempli de bars très calmes du genre 1,5 à 2 kg. Quel beau spectacle. J'ai lâché ma flèche (arbalète de 60 car la visi était difficile pour les dérives) sur le dos bien sombre d'un gros pépère d'environ 4 kg qui est apparu. Mais sans que je me l'explique, la flèche est passée à côté. Et les bars se sont barrés. Seule consolation : j'ai le point, et les alentours sont prometteurs aussi.
On est rentré à 16h00 à la cale. Philippe a distribué ses poissons : tout le monde a ramené du bar chez soi. Le petit nouveau Kader a apprécié.
Au résultat, le séjour a été bien plus agréable que ne le laissaient présager les prévisions météo. Les présents se sont régalés.
L'année prochaine, le weekend chasse de juin sera à Oléron.