compte rendu du séjour chasse du 20 au 24 mai 2021 à l'île d'Yeu



 - Jeudi : On était cinq à prendre le bateau à 09h30 à Fromentine, après un lever matinal (03h00 pour Cédric et moi). A l'arrivée, les bagages ont été pris par le proprio et déposés à la location, le temps pour nous de louer les vélos et remorques, de faire les courses, et de rejoindre la location à coups de pédale  au rythme du tintement des packs de bière et autres boissons...

On s'est installé dans notre maison, englouti le poulet rôti-patates, et décidé d'aller pêcher malgré la fatigue, car les prévisions météo des jours suivants étaient très ventées et on savait que la visi sera beaucoup moins bonne.
Donc direction le Nord de l'île, sur le spot dit du HyperU. La visi était correcte (3-5 m). On a été quatre à ramener deux vieilles. Frédéric s'est distingué en pêchant un beau sar, un beau lieu et un tourteau. Cédric a bataillé pendant une heure pour tenter de sortir un beau homard, mais sans succès. Le soir, atelier filets de poisson, apéro et pâtes bolo maison.
- Vendredi, ça soufflait sérieux : 20 kt d'ouest bien établi, rafales à 28 kt. Laurent est resté un peu à la location pour récupérer de sa mauvaise nuit (trop de ronflements alentours...). On est descendu à la mer côté "abrité" avec notre matos au cas où, mais seuls Frédéric, Cédric et Nicolas se sont mis à l'eau. Ils n'ont rien vu : visi 50 cm. On a fini par tous se rejoindre au port autour de quelques bières, puis à la crêperie où on a défoncé quelques excellentes crêpes, sans oublier de vider deux pichets de rouge. Tout ça nous a amené à 16h30 pour accueillir Philippe et Walid arrivés par bateau avec Patrick R. Vers 19h00, de retour à la location, on a mis en route du poisson curry, puis apéro au bord de falaise, dans le vent, avec le spectacle de la mer bien formée.
En rentrant, re-apéro (!!), araignées, tourteau, poisson curry, riz avec un bon pinard. Question boissons, on a commencé très fort. Je vous raconte pas comment on a bien dormi... Y compris Laurent qui avait migré avec Walid dans le studio qu'on a finalement loué.
- Samedi il y a eu encore pas mal de vent, mais un peu mieux orienté. Frédéric et Cédric se sont mis à l'eau le matin pour retrouver le homard de Cédric. On a même assuré le coup en mettant un casier à homard. Laurent quant à lui est allé chercher un spot exploitable en inspectant tout le nord de l'île, mais sans se mettre à l'eau.  Le midi, repas à la location. Après avoir apprécié les filets de vieille à la poêle et récupéré, on est allé tenter le coup au nord, vers la plage de la petite conche. Frédéric, Nicolas et Cédric se sont mis à l'eau. Mais sans succès, car la visi était trop faible : ils n'ont vu aucun poisson. J'ai eu raison de me promener jusqu'à la pointe des Corbeaux pendant leur sortie, en échappant de peu à une belle averse. Patrick R, Walid et Philippe sont allés tenter leur chance aux petits Champs, malgré le ressac et la mauvaise visi. Ils sont rentrés tout de même avec trois joli sars. Le soir, le sar de Frédéric nous régalés. Le rhum arrangé de Nicolas aussi.
- Dimanche, Frédéric et Cédric sont retournés au spot HyperU récupérer le casier... malheureusement vide. Le midi on s'est retrouvés à la location pour manger les restes avant de tenter la pleine mer vers le spot "du réservoir", au nord de l'île, vers l'est. L'eau était calme (abritée du vent d'ouest toujours fort), et chassable (1,5 à 2 m de visi). On a trouvé des belles zones de sargasses, mais difficilement exploitables à cause de la visi réduite. Nicolas a quand même vu un joli bar passer tranquillement... sur ses sandows. On n'a rien pris.
- Lundi, c’était gros vent. Encore plus fort que les jours précédents : impossible de sortir. Après le petit déjeuner, on a préparé nos affaires, rincé les combinaisons et fait les comptes. Patrick R, Ludivine et Philippe sont venus nous rendre visite et prendre l'apéro. Après le repas, on a nettoyé la location, chargé les affaires dans la remorque du proprio, et fait un petit tour pour voir la mer déchainée (du grand spectacle) avant de descendre au port à vélo, rendre les vélos et remorques, et d'embarquer pour la traversée retour. On était chez soi vers 23h00.
Les conditions météo n'ont pas été du tout favorables. Malgré cela, on est heureux d'avoir vécu ce beau séjour sur une île superbe, entre gens sympathiques. A refaire.